Les tournois majeurs au golf sont parmi les événements les plus prestigieux et les plus regardés du calendrier de golf professionnel. Les quatre tournois majeurs, également appelés les « Majeurs » ou les « Grands Chelems », sont les suivants :
- Le Masters Tournament : Se déroulant chaque année au Augusta National Golf Club à Augusta, en Géorgie, aux États-Unis, le Masters est le premier des quatre majeurs. Il a lieu en avril.
- L’U.S. Open : Organisé par l’United States Golf Association (USGA), l’U.S. Open a lieu sur différents parcours aux États-Unis chaque année en juin.
- The Open Championship (Championnat britannique) : Souvent simplement appelé « The Open », ce tournoi a lieu sur des parcours de golf au Royaume-Uni. Il se déroule chaque année en juillet.
- Le PGA Championship : Organisé par la Professional Golfers’ Association of America (PGA of America), le PGA Championship se déroule chaque année sur différents parcours aux États-Unis en mai.
La victoire dans l’un de ces tournois majeurs est considérée comme l’un des plus grands accomplissements dans le golf professionnel. Un golfeur qui remporte les quatre tournois majeurs au cours de sa carrière réalise ce que l’on appelle un « Grand Chelem ». Cette réalisation est extrêmement rare et a été atteinte par seulement quelques golfeurs légendaires, tels que Jack Nicklaus, Tiger Woods, Ben Hogan, et Gary Player.